--- Accueil --- Notre Equipe --- Blog --- Contact Accompagner les changements individuels et collectifs
04 42 63 27 84
Logo Cabinet Perspectives et Ressources Aix
Comment are off

Le Coaching professionnel : mode d’emploi

« Un accompagnement qui vous permet d’atteindre plus facilement

et rapidement vos objectifs professionnels »

Un coaching : ça sert à quoi ?

  • Aborder avec plus de confiance et de motivation une situation de changement professionnel: c’est le coaching de transition qui va vous y aider
  • Renforcer votre efficacité professionnelle de manager : c’est le coaching de performance qui va vous y aider
  • Donner du sens à votre parcours professionnel pour préparer son évolution de carrière : c’est le coaching de carrière qui va vous y aider
  • Développer ses aptitudes de communication relationnelle : c’est le coaching de communication qui va vous y aider

 

A quel moment décider de se faire coacher dans sa carrière professionnelle ?

Le coaching s’adresse à toutes les professions. Vous pouvez à tout moment de votre carrière décider d’enclencher un coaching !

Le coaching accompagne des changements dans votre carrière : évolution vers un poste à responsabilités managériales, repositionnement professionnel, nouvelle mission stratégique, fusion d’entreprise, innovation managéirale…

Le coaching peut aussi vous aider à débloquer des situations de souffrance dans votre vie professionnelle, quand quelque chose ne fonctionne plus, quand on se sent coincé dans une situation, quand on n’arrive plus à concilier vie professionnelle/ vie personnelle, quand notre relation avec la hiérarchie ou avec notre équipe se dégrad

 

Ça apporte quoi un coaching ?

Le coaching va vous aider à trouver des alternatives aux solutions déjà testées et à cibler votre plan d’action sur mesure pour mettre en œuvre d’autres modalités d’action.

C’est par le questionnement et la mise en action que le coaché va libérer certains mécanismes pour aller vers une situation plus positive pour lui. C’est un apport de connaissance de soi et de compréhension de son mode de fonctionnement. Un travail sur le respect de soi et sur sa propre vision de la liberté.

 

 

Comment enclencher  un coaching ?

Le coaching professionnel peut être financé à titre individuel par le particulier ou par l’entreprise qui sollicite le coaching d’un de ses collaborateurs. L’entreprise a la possibilité d'utiliser son dispositif de plan de formation pour financer le coaching de son salarié ou de ses équipes. Le plan de formation sollicite un financement de l'OPCA auprès duquel vous cotisez. Une demande peut donc s'effectuer via ce dispositif pour vos collaborateurs dans le cadre d'un positionnement professionnel, d'une évolution de poste, d'un accompagnement aux prises de fonction....

 

Et concrètement, j’ai un projet de coaching, que dois-je faire ?

Avant de débuter votre coaching, vous rencontrez le coach en entretien préalable pour fixer un objectif spécifique et connaître le cadre déontologique d’intervention. A l’issue d’un temps de réflexion de 48h, le contrat d’engagement est signé entre le coaché, son entreprise et le coach. Ou directement entre le coaché et le coach si vous financez à titre individuel votre coaching.

Les séances de coaching varient entre 3 à 6 séances réparties environs toutes les 2 à 3 semaines. Une séance de bouclage clôture le coaching. Les séances peuvent se faire en face à face ou à distance (téléphone, skype).